Me contacter – Qui Suis-je?
CONTACT – Chaleureuse Bienvenue !
jean-christophe benas
AUTRES MOYENS DE ME CONTACTER : Merci d’indiquer vos nom, prénom, coordonnées et de préciser l’objet de votre appel.
Téléphone
+33 06 18 42 14 15
Un parcours atypique
Les versions Loose et Gloire (onglets ci-dessous) rapportent certains faits marquants de ma vie, en les exagérant d’une façon qui, je l’espère, vous fera sourire… De tout coeur 😉 😜 🤪 🥳
Que rajouter d’autre sinon quelques citations qui me sont devenus essentielles au fil de ma vie… Ces écrits disent un peu de là où j’en suis et de qui je suis, mais une vraie rencontre en dit tellement plus… Chaleureuse bienvenue si ça vous dit !
Alors voici ces citations :
L’amour, c’est le courage de ressentir… Le TOP de ma Vie !
Il ne s’agit pas de se sentir mieux, il s’agit de se sentir d’avantage
Ce qui caractérise l’humain est que sa zone de plaisir est majoritairement ontique
Notre besoin de complétude est plus important que notre besoin de confort
Il ne s’agit pas de changer pour devenir meilleur, mais simplement de devenir plus Soi
L’autre n’a pas besoin qu’on lui déverse de l’amour, il a besoin qu’on soit touché par sa grâce
Former, ce n’est pas transmettre. Former c’est accompagner un processus de Vie à l’oeuvre, que l’autre n’a pas encore vu en lui
Je suis créateur de ce que je vis… De ce que je veux vivre

Qui Suis-je – Version LOOSE
Après une enfance extrêmement timide où il n’avait absolument aucun ami, Jean-Christophe Benas n’imaginait même pas faire des études qui lui plairaient… Il se laisse convaincre de devenir ingénieur dans des études qui ne l’épanouissent en rien.
Déjà procrastinateur particulièrement aguerri, il réussi à redoubler tout ce qui peut l’être et finit ses études d’ingénieur avec 3 ans de retard sur ses congénères. Il entre ensuite dans une entreprise d’automatisme industriel où il concevra des robot bien buggés, qui marchent quand ils veulent et sans qu’on sache pourquoi… C’est quand même bien embétant.
Ce succès industriel l’amène à quitter cette entreprise avant qu’il ne soit trop tard… Il persévère dans son attitude à faire ce qu’il n’aime pas (les sciences) et trouve une université qui veut bien de lui. Il sera donc docteur en physique, grâce à une thèse dont la durée excessive lui permet de se forcer longtemps sans plaisir.
En parallèle, il commence une psychanalyse à 18 ans, qu’il arrête au bout d’un an quand le psychanalyste -se rendant sans doute compte d’à qui il a affaire- lui propose de passer à 2 fois par semaine.
Toujours mal dans sa peau, il va ensuite consommer de nombreuses méthodes de développement personnel, en faisant bien attention à ne pas s’y engager suffisamment pour ne pas risquer d’en récolter les fruits. Il développe ainsi une assez grande érudition de surface, qu’il a plaisir à étaler pour épater les femmes, avec qui.. Cf. idem que le début de ce paragraphe.
Attiré par la spiritualité Indienne, bouée de sauvetage de nombreuses personnes en mal-être existentiel, il va passer 3 ans en Inde autour de la quarantaine. D’abord 2 ans dans un Ashram dont il repartira sans avoir connue la moindre expérience mystique, et ensuite 1 an auprès d’un autre maitre qui ne lui accordera jamais le moindre regard.
Il quittera l’Inde malgré tout heureux de cette expérience qui lui aura appris le dénuement puisque son compte bancaire est en final vide.
Il rencontre ensuite les Constellations Familiales et va s’expatrier un an à Berlin pour s’y former en rencontrant tous les grands noms de la discipline, sans même réussir à apprendre l’Allemand… Une fois rentré en France, sa mégalomanie n’ayant pas trop de frein, il se lance très vite dans l’animation de Constellations avec l’ambition de devenir un animateur célèbre. Il ira jusqu’à commettre un livre sur les constellations, qui se vendra très peu malgré les commentaires élogieux des personnes qui le lise.
Il va ENFIN rencontrer la Maïeusthésie en 2015… Cela lui permettra de ENFIN proposer à quelques personnes mal dans leur peau des formations prétendument psychologiques pour acquérir un titre de Psychopraticien qui n’est reconnu par personne.
On se demande bien jusqu’où toutes ses lubies le conduiront ?

Qui Suis-je – Version GLOIRE


Jean-Christophe a manifesté très tôt une forte sensibilité qu’il a brillamment canalisé avec une pratique assidue -et à succès- du théâtre quand il était jeune homme.
En parallèle il effectue une classe préparatoire à l’école réputée Ste Geneviève à Versailles, où son attirance insatiable pour la spiritualité, l’amène à être responsable des activités spirituelles pour les élèves.
Il intègre ensuite l’École Supérieure de Physique et Chimie, dont l’orientation de recherche le suivra toute sa vie… Il est en effet attiré par le nouveau, l’inconnu, l’ineffable, et que ce soit en personnel ou professionnel, « chercheur il est, chercheur il restera » toute sa vie.
Il fait donc ensuite une thèse en physique et passe brillamment son doctorat. Il est ensuite chercheur en physique et deviendra expert mondial dans son domaine.
En parallèle, sa recherche effrénée le fait se tourner vers le développement personnel et la spiritualité. Il cherche avec passion à travers la Psychanalyse, la CNV, la respiration holotropique, l’EFT, le MKP, les massages, le tantra et de nombreuses autres méthodes… Ses capacités de clarté et d’intégration lui permettent de développer une vision claire de toutes ces propositions complémentaires. Elles enrichissent de façon subtile et percutante sa pratique de thérapeute et formateur.
La spiritualité lui est aussi essentielle et autour de 25 ans, il va jusqu’à envisager de se faire Jésuite, même si -grâce à Dieu et avec un sourire- cette voie ne sera finalement pas pour lui.
Cet appel insatiable l’amène à aller en Inde à 40 ans: 2 ans dans un ashram où il finira patron des cuisines (avec parfois les milliers de personnes à nourrir), et un an auprès d’un autre maître (ancien président de la Bank of India) qui enseigne la pratique millénaire de l’Advaïta Vedanta… Au contact de ces 2 maîtres, son humilité naturelle trouvera enfin à se déployer à sa juste mesure.
C’est après l’Inde qu’il rencontre les Constellations Familiales. Sa sensibilité fine et spécifique va pleinement s’y exprimer, et il participera avec brio au développement de cette méthode en France. Il va jusqu’à écrire un livre sur les Constellations Familiales en mode Maïeusthésique, qui est un retournement complet de la vision classique des Constellations et de la posture du Constellateur…
Mais c’est l’accueil de Soi et des autres, proposé par la Maïeusthésie, qui va lui permettre de déployer pleinement sa grande sensibilité en devenant thérapeute puis formateur. Il y intègre ses nombreuses explorations dans les domaines cités plus haut, et aussi la « Voie Christique » ou la « Voie du sentir ».
Cela rend son approche, comme ses accompagnements et formations, très exhaustives, originales, inspirantes… Et efficaces!
Après un tel parcours, Jean Christophe pourrait se poser dans la sensation du devoir accompli. Mais il continue à chercher… De nouvelles voies se présentent et seront bientôt proposées !
Jusqu’où ira-t-il ?