A titre personnel comme professionnel

Le Cursus de psychopraticien

Juste être Soi-même

La formation en maïeusthésie

Tous les formateurs en Maïeusthésie proposent le même programme, initié par le fondateur Thierry Tournebise.
Les niveaux 1,2 et 3 permettent de déployer l’aspect communicant.
Les niveaux 4 et 5 mettent en place une posture de professionnel de l’accompagnement, jusqu’à éventuellement la certification.
On peut aller au rythme que l’on veut et s’arrêter quand on le souhaite.

Il est plutôt recommandé de suivre le même formateur-trice pour un premier cycle complet, de façon à bien percevoir et intégrer la cohérence de sa façon d’être et de faire.
Et en tant que praticien certifié, il est ensuite recommandé d’étaler -sur plusieurs années !-, une reprise de chaque niveau avec d’autres formateurs. Le but est alors d’élargir sa palette avec d’autres sensibilités complémentaires !

Les objectifs et les acquis en communication

Durée 5 jours – 9 personnes maximum.

Le Niveau 1 contient des présentations théoriques, et de nombreux exercices pour aider à intégrer les concepts présentés. Tout au long de la formation, la pédagogie met ainsi ensemble la structure (la théorie) et l’expérience (la pratique) pour qu’elles se nourrissent l’une l’autre.

LES ACQUIS A LA FIN DU NIVEAU 1,
Chaque participant aura :
● compris les bases théoriques, et fait quelques exercices -souvent ludiques » pour mieux percevoir les fondements de la Maïeusthésie,
● reçu éventuellement une séance didactique par le formateur (devant les autres participants et pour ceux qui le souhaite). Le temps disponible permet en général, de faire cet accompagnement pour la moitié des participants.
● commencé à pratiquer entre participants, supervisés par le formateur. Cette pratique de l’accompagnement communicant, est essentielles pour intégrer la posture,

A la fin du Niveau 1, chaque participant a ainsi bien perçu ce qu’est la Maïeuthésie, mais mesure aussi l’écart entre ce qu’il sait déjà faire, et ce que serait une pratique qui fonctionne facilement…

LES OBJECTIFS ESSENTIELS
● Améliorer la qualité de communication, d’écoute et d’aide que l’on peut donner à autrui… Et aussi se l’accorder à soi-même,
● Déployer plus d’acuité dans la façon de rejoindre l’autre et d’intervenir, de façon explicite ou implicite, dans l’ouverture et la réjouissance,
Mieux comprendre le fonctionnement psychique, identifier les causes réelles des souffrances psychologiques et comment y remédier, pour soi-même et ses interlocuteurs, dans sa vie personnelle et professionnelle,
● Comprendre le cadre théorique de la Maïeusthésie et le changement de paradigme qu’elle propose sur la communication et la psychologie.
Percevoir dans le sensible cette nouvelle posture, l’ouverture et l’efficacité qui en résultent, même en situation lourde.

Durée 4 jours – 9 Personnes maximum.
Il faut avoir suivi un niveau 1 pour participer à un niveau 2. Vous êtes très bienvenu à venir en ayant suivi des niveaux précédents avec un autre formateur.

Le Niveau 2 a été créé après le Niveau 1 pour développer sa pratique de la Maïeusthésie, et en assimiler la posture, l’intention, le vocabulaire…
Il y est proposé de s’exercer en groupe de 3 ou 4 (accompagnant, accompagné et observateur(s)), par demi-journée, suivi de débriefing didactiques.

LES ACQUIS A LA FIN DU NIVEAU 2,
Chaque participant aura : :
Assisté à 2-3 séances, données par le formateur au début du niveau 2, pour se remémorer les points essentiels et se remettre dans le bain.
L’absence de compétence suffisante à la fin du biveau 1 n’a en effet en général pas permis de pratiquer entre les Niveaux 1 et 2,
Donné 3 ou 4 accompagnements, supervisé par le formateur qui passe d’un groupe à l’autre, et supervise, suivi de débriefings en commun,
Reçu 3 ou 4 accompagnements. Ce point est très apprécié et didactique car c’est d’abord l’occasion de travailler sur ses propres difficultés personnelles, que nous avons tous ; et c’est aussi très enseignant de percevoir ce qui fonctionne –ou pas- dans ce que propose l’accompagnant stagiaire.

A la fin du Niveau 2, les participants commencent ainsi à (bien) savoir accompagner, mais en même temps, ils se rendent compte qu’ils restent souvent patauds, sans tous les mots ni la délicatesse requise…

LES OBJECTIFS ESSENTIELS
● perfectionner l’approche d’écoute, d’accompagnement et de communication thérapeutique acquise lors du Niveau 1.
Mettre en œuvre l’assertivité avec toutes ses nuances (Respect d’autrui et affirmation de soi).
Réaliser ainsi un premier niveau de compétence,
développer plus d’assurance, une capacité à mieux mobiliser ses ressources et sa capacité à être communicant.
Déployer une acuité accrue quant à ce qui se passe dans les séquences de thérapie que l’on donne ou auxquelles on assiste,
● accomplir des situations réelles de communication thérapeutique.
Expérimenter un travail sur soi, indispensable à la qualité d’écoute d’autrui.

Durée 4 Jours –7-8 Personnes au maximum.
Il faut avoir suivi un niveau 2 pour participer à un niveau 3. Vous êtes très bienvenu à venir en ayant suivi des niveaux précédents avec un autre formateur.

Le Niveau 3 a été créé pour s’entraîner, à la posture et aux mots justes.
En pratique, l’un des participants (« l’accompagné ») commence avec une situation qui lui est personnelle, et au bout de 1-2 mn, le formateur l’arrête.
Il propose alors à chaque participant, à tour de rôle, d’expliciter ce qu’il perçoit des enjeux liés à la situation présentée, qui sont les êtres en présence, quelle serait l’intention de son intervention, ce qu’il dirait à la personne accompagnée… Et de le lui dire !

Mais souvent cette 1ère phrase n’a aucun effet sur la personne accompagnée !
On entre alors dans un travail de dentelle sur les mots et la posture qui s’ajustent petit à petit, jusqu’à ce que la personne accompagnée se sente rejointe. C’est cette ouverture qui est nécessaire pour avancer ensuite dans l’accompagnement.

LES ACQUIS A LA FIN DU NIVEAU 3
Chaque participant aura :
● une meilleure conscience des enjeux liés au positionnement du praticien (rôle du non verbal, et même au-delà) : où se pose l’attention ?
● une clarification du projet de l’entretien et des enjeux de la psyché, ainsi que de la verbalisation qui en résulte,
● une meilleure connaissance des attitudes, postures, zones d’attention… : quels sont les outils utilisés ?
● une capacité à s’orienter plus vite et dans la bonne direction lors d’un accompagnement psychologique, face à de multiples parcours complets, depuis l’énoncé initial du patient jusqu’à l’aboutissement

A la fin du Niveau 3, chaque participant a suffisamment intégré la posture pour commencer à accompagner de façon pertinente et efficace… Il reste bien sûr des manques, mais la base est suffisamment installée pour que « ça fonctionne » et que l’expérience vienne!

LES OBJECTIFS ESSENTIELS
L’aisance dans l’accompagnement a commencé à se mettre en place avec le Niveau 2, mais le praticien se retrouve souvent face à deux difficultés :
● d’une part les formulations utilisées en Maïeusthésie sont inhabituelles (elles heurtent même parfois nos logiques antérieures),
● d’autre part, les mots font parfois défaut par manque d’habitude pour verbaliser ces phénomènes (qui sont parfois quasiment indicibles).

La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles du praticien, font que l’entretien se déroule de façon fluide ou non… C’est le but du Niveau 3 !

Les programmes de chaque niveaux

Tour de table pédagogique:- ½ journée
Dans ce “tour de table pédagogique”, les témoignages et questions de chacun(e)s permettent au formateur de donner des aperçus pratiques et/ou théoriques sur la Maïeusthésie, avec tous les rebonds possibles d’une personne à l’autre.
Une vision d’ensemble apparaît ainsi petit à petit, qui permettra de mieux intégrer les apports théoriques qui vont suivre.

Apports théoriques – AVEC Expérimentations – 1 jour et demi à 2 jours
Structurés et illustrés, les apports théoriques permettent d’accéder à une compréhension et un début d’intégration des fondements de la communication et de la psychologie, proposés par la Maïeusthésie.

Expérimentations :
Des outils pédagogiques spécifiques, simples, progressifs et souvent ludiques, aident à expérimenter l’attention, la qualité de présence, les différentes validations, et le guidage non directif… On a en effet souvent “tout bien compris” dans la tête, mais les réflexes du passé sont bien ancrés !

Le but de ces expérimentations est d’approfondir la conscience de ce qui fonde nos comportements, et de nous ouvrir à la vision différente de la psyché que propose la Maïeusthésie.

Ces outils pédagogiques ne constituent pas des modèles, mais des moyens d’expérimenter les nuances dont on aura besoin dans les mises en œuvre ultérieures.

Mises en œuvre – 2 jours à 2 jours et demi
Les mises en œuvres de l’état communicant (pas de la thérapie !)  se font par groupes de 3 ou 4, avec un accompagnant, un accompagné, et 1 ou 2 observateur(s), chaque personne changeant de rôle à chaque fois.

Les mises en œuvre permettent, en respectant la valeur et l’intégrité de chacun, d’accéder en douceur à une nouvelle qualité d’écoute.

Les participants apprennent à utiliser subtilement le ressenti pour localiser les causes des difficultés de communication ou des souffrances psychologiques. Ils apprennent à remédier à ces causes sans les combattre, en reconnaissant toute leur pertinence afin de résoudre en profondeur les difficultés présentes.

Ces ateliers se déroulent sous la supervision du formateur qui passe d’un groupe à l’autre.

Au fur et à mesure de l’avancement de la formation, de nombreux exemples du formateur et des participants illustrent ces points essentiels et permettent d’expliciter, mémoriser et intégrer les fondements de la communication ainsi que le fonctionnement de la psyché…

Pour tous les niveaux de la formation, l’accent est toujours mis sur le respect, la considération, la confiance, la confidentialité.

La première demi-journée est consacrée au “tour de table pédagogique” comme pour le Niveau 1.
Un rappel de tous les éléments clefs de la Maïeusthésie qui avaient été présentés au Niveau 1 est fait à cette occasion.

Les 1 à 2 demi-journées suivantes :
Il y a ensuite 2 à 3 séances faites par le formateur devant l’ensemble du groupe, avec 2-3 personnes volontaires, suivies d’un debrief didactique pour chaque séance.
Le but est de se remettre dans le bain, de redécouvrir la façon d’accueillir ce qui est, telle que le propose la Maïeusthésie.

Cela permet à chacun de percevoir à nouveau et en direct, comment mettre en oeuvre les éléments clefs de la Maïeusthésie que sont la psychologie de la pertinence, la réjouissance, le non-savoir, le guidage non-directif… Comment rencontrer les êtres émergents sans s’intéresser aux faits qu’ils ont vécu, et verbaliser des phrases qui ouvrent vers la profondeur du sensible… Plus tout ce qui apparaît sur le moment !

Les deux jours à 2 jours et demi suivants :
Des entretiens en binômes sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient (traitant de sa situation réelle), avec au moins un observateur par binôme.

Chacun passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien, patient ou observateur.
Ces trois pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui aident à un échange fructueux. Le rôle d’observateur est aussi très riche car son recul lui permet de voir de nombreux points complémentaires.

Le formateur supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées. Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent.

Pour chaque séance, nous réalisons ensuite un débriefing en groupe sur ce qui a été expérimenté et découvert dans chaque atelier.
Le contenu du débriefing concerne SEULEMENT les éléments didactiques, l’histoire révélée lors de l’entretien peut très bien ne pas être révélée au groupe si tel est le souhait des personnes concernées.

La notion de respect et de confidentialité est en effet au cœur de la Maïeusthésie.

PROGRAMME DE LA FORMATION

La première demi-journée est consacrée au “tour de table pédagogique” (cf. le Niveau 1). Un rappel de tous les éléments clefs de la Maïeusthésie qui avaient été présentés au Niveau 1 est fait à cette occasion.

Les 3 jours et demi suivants : Chaque demi-journée, un des participants (le « patient » dans ce qui suit) expose sa propre préoccupation, ses manifestations ou symptômes, comme il le ferait en consultation face à un thérapeute.
Au bout de 1 à 2 mn, le formateur arrête le patient et chacun des autres participants énonce comment il se positionne face à ce qu’il vient d’entendre : où va son attention, quelle est son intention, son projet, son élan (il s’agit de réhabilitation et non de résolution de problème), et dans quel but. Il s’agit bien ici d’un travail sur le positionnement du praticien.

Chaque participant propose ensuite une phrase au patient pour l’accompagner en guidage non directif. Cette phrase est proposée APRES avoir exprimé le positionnement, en effet meilleur est le positionnement, plus la phrase, la « question juste » vient facilement à l’esprit du thérapeute.
Un travail d’ajustement de ce positionnement est effectué avec le formateur.

Pendant ce tour de table des participants, le patient se met en « pause ». Tous ces énoncés lui montrent comment sa propre psyché réagit en fonction des attitudes de chacun et d’« où ils portent leur attention ».

Puis le patient reprend la parole et réagit face à ce qui vient de lui être proposé par tous les participants, et un nouveau de table recommence.
Ce travail se réalise sur trois, quatre, ou cinq séquences au plus, puis le formateur finalise et accomplit l’accompagnement.
Cela permet aussi aux participants de voir le déroulement complet d’une consultation, depuis le symptôme jusqu’à l’aboutissement. Chaque situation clinique réalisée est suivie d’un débriefing didactique.
L’accent est toujours mis sur le respect, la considération, la confiance, la confidentialité.

Les objectifs et les acquis pour devenir Psychopraticien

Durée 4 Jours –9 Personnes au maximum.
Il faut avoir suivi un niveau 3 pour participer à un niveau 4. Vous êtes très bienvenu à venir en ayant suivi des niveaux précédents avec un autre formateur.

Le Niveau 4 ressemble au niveau 2, en ce sens qu’il s’agit de s’entraîner et de pratiquer entre pairs, avec les points forts suivants :
● les participants ont déjà suivi 3 niveaux et ont souvent pratiqué en dehors des semaines de formation, ils ont donc de l’expérience. Il ne s’agit plus de mettre en place la posture (comme au niveau 2), mais de la déployer entre personnes ayant suffisamment de pratique,
● le but est donc de pratiquer le plus possible. A la différence du Niveau 2 où il a 1 ou 2 observateurs, les pratiquants se retrouvent deux par deux, et il n’y a pas non plus de séance donné au début par le formateur devant tout le groupe,
● Les participants ayant de la pratique, les débriefing sont plus professionnels et approfondis,

LES ACQUIS A LA FIN DU NIVEAU 4
A la fin du niveau 4, les participants ont principalement acquis une confiance dans leur qualité de praticien en Maïeusthésie, avec délicatesse, réjouissance, pertinence et efficacité.
Ils commencent souvent à donner des séances après les Niveaux 3 ou 4 !

LES OBJECTIFS ESSENTIELS
● accomplir des mises en œuvre entre stagiaires disposant déjà de fondements signifiants afin de déployer plus de souplesse, d’assurance, de professionnalisme, et une meilleure mobilisation de ses propres ressources,
● découvrir plus profondément des enjeux thérapeutiques, avec une acuité accrue,
● mieux accueillir le sujet accompagné, comme étant un guide pour l’accompagnant. Ce point est essentiel pour déployer une meilleure capacité d’accompagnement.
● Le N4 est utile aussi dans la préparation à la certification.

Durée 5 Jours –7-8 Personnes au maximum.
Il faut avoir suivi un niveau 3 ou un niveau 4 pour participer à un niveau 5. Vous êtes très bienvenu à venir en ayant suivi des niveaux précédents avec un autre formateur.

Le Niveau 5 explore les enjeux liés à une séance complète.
En effet, après les bases du Niveau 1 et la dentelle du Niveau 3 (les niveaux 2 et 4 étant un entraînement de plus en plus profond), il arrive que le praticien se sente perdu face à l’ensemble des enjeux qui émergent sur la durée de tout un accompagnement. Et cette difficulté peut se produire malgré que sa posture soit ajustée.

Le niveau 5 propose donc, par demi-journée, que chaque participant accompagne un autre participant sur une séance complète, sous le regard (bienveillant!) du formateur, suivi d’un debriefing. Il arrive aussi que le formateur intervienne si l’accompagnant se retrouve trop en difficulté.

LES ACQUIS A LA FIN DU NIVEAU 5
A la fin du Niveau 5, chaque participant sait percevoir et traiter les enjeux de toute une séance, au fur et à mesure qu’ils apparaissent, de façon inattendue dans la séance.

Et pour cela la praticien a su mettre en oeuvre le « Non-Savoir comme source de compétence » et le « Guidage Non-DIrectif » qui sont des éléments clés de la posture d’accompagnement.

Ce niveau 5 permet aussi de se préparer à la certification car l’un des exercices de la certification consiste justement à donner une séance complète devant le certificateur.

LES OBJECTIFS ESSENTIELS
● comprendre et savoir traiter les enjeux qui se présentent sur toute la durée d’une séance. Les enjeux plus profonds ont en effet souvent besoin de temps pour apparaître et le praticien doit savoir les repérer.
● approfondir la qualité de sa prestation en situation réelle d’entretien, et découvrir ce qui peut perfectionner sa pratique,
● déployer son autonomie en tant que praticien, avec aussi des astuces et outils nouveaux face à des situations délicates.
● Le N5 est très utile dans la préparation à la certification.

Durée 2 jours
3 certifiants au maximum, et des assistants qui se préparent pour leurs certifications.

La certfication est optionnelle, comme tous les autres niveaux.
Elle est plutôt utile pour les personnes qui souhaitent/envisagent d’en faire une activité professionnelle… Mais chacun est bienvenu car quel que soit ce qu’on veut (en) faire, c’est aussi TRES bon de se savoir-sentir certifié !

LES OBJECTIFS ESSENTIELS
La certification atteste d’une intégration de compétences, et pas seulement d’une acquisition de savoirs.
Une personne certifiée est en capacité de mener un accompagnement complet avec pertinence, douceur et efficacité.

La certification en Maïeusthésie vous fait entrer dans cette si belle communauté des praticiens en Maïeusthésie… Chaleureuse bienvenue !
Une fois certifié(e), vous êtes référencé en tant que « Praticien certifié » sur le site de Thierry Tournebise.
En revanche, la certification ne délivre pas de diplôme d’état vous accordant le titre de Psychothérapeute…

En Juillet 2024, il y a plus de 200 praticiens certifiées, et près de 15 formateurs…
Chaleureuse bienvenue !

Les programmes de chaque niveaux

PROGRAMME DE LA FORMATION

La première demi-journée est consacrée au “tour de table pédagogique” (cf. le le Niveau 1).
Un rappel des éléments clefs de la Maïeusthésie est souvent fait à cette occasion.

Sur l’ensemble de la formation :
Le formateur pourra éventuellement proposer d’accompagner une ou deux personnes devant tout le groupe, comme au Niveau 2.
Cela permet à chacun de percevoir « en direct », les méandres de la psyché, ses justesses, la posture, les verbalisations, le rythme d’un accompagnement en psychothérapie.
L’entretien est suivi d’un débriefing didactique pour les participants.

Sur les trois journées restantes : Des entretiens en binômes sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient, sans troisième personne observatrice.
Le formateur passe de binôme en binôme et supervise les entretiens, souligne les éléments fondamentaux, puis boucle au besoin les situations inachevées.
Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent.

Puis nous réalisons un débriefing en groupe sur ce qui a été expérimenté et découvert dans chaque entretien.
Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée en ateliers individuels peut ne pas être révélée en groupe si tel est le souhait des personnes concernées.

La notion de respect et de confidentialité est au cœur de notre approche.

Au cours des trois journées, chaque participant passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien ou patient. Les deux pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui font que l’échange se passe bien ou non, sur ce qui permet au patient d’accéder ou non à ce qui appelle sa conscience à travers ses symptômes et manifestations.

La première demi-journée est à nouveau consacrée au “tour de table pédagogique”  (cf. le Niveau 1).
Un rappel des éléments clefs de la Maïeusthésie est éventuellement fait à cette occasion.

Sur l’ensemble de la formation :
Chaque demi-journée, une séquence thérapeutique est réalisée par un « stagiaire praticien » avec un « stagiaire patient ». La séquence se déroule devant le groupe et le formateur, qui n’intervient normalement pas mais note ce qui se passe, ce qui se dit.
Il arrive cependant que le formateur intervienne au cas où le praticien soit trop en difficulté.

À la fin de l’entretien, la consultation est revisitée par le formateur (les autres stagiaires pouvant aussi intervenir) à partir de ce qu’il a noté. Il s’agit donc d’une analyse de la pratique, mais qui s’étend à la posture, aux projets, aux choix de phrases.

Un élément essentiel est la mise à jour des enjeux, parfois cachés, qui se proposaient dans la séance.
Le praticien doit en effet savoir en prendre conscience et les proposer pour que la séance soit vivante, efficace, pleine de sens.

Cette session est d’une grande richesse pour les personnes en quête de précisions et de déploiement de compétences.

L’accent est toujours mis sur le respect, la considération, la confiance, la confidentialité.

La mise en oeuvre de la certification est congruente avec l’esprit de la Maïeusthésie: il s’agit au moins autant d’accueillir la personne qui se présente, que de valider ses compétences !
La certification n’est ainsi surtout pas un contrôle qui serait bien « scolaire »!

Le but de la certification est de vous accueillir dans la communauté de la Maïeusthésie, en garantissant que vous avez un socle de compétences bien sûr… Mais SANS vous demander d’être sur-compétent alors que vous démarrez !

Pour faciliter cet accueil, la procédure de certification décrite ci-dessous, demande aux personnes de valider leurs entretiens AVANT la certification. Cela atténue grandement la sensation de « passer une examen », et amène beaucoup de tranquillité et de qualité !

La procédure est en effet la suivante :

  • Enregistrer et transcrire 2 entretiens complets (dont si possible un payant), et y ajouter des commentaires (« Ca c’était la Maïeusthésie », « Théorie sur ce que je viens de faire », « Là j’étais à côté », « Ce que j’aurais pu faire »…).
    Ces 2 entretiens doivent être envoyés au certificateur AU MOINS 3 MOIS avant la cession de certification.
    A partir du N5 et de ces entretiens, le certificateur échange avec le candidat, dans le but de préciser sa posture, approfondir ce qui appelle… Et de valider ces deux entretiens !
    La personne arrive ainsi à la certification avec le maximum de tranquillité, puisque tout est validé en amont !
  • Il faut aussi avoir préparé un exposé de 15-20 mn sur les fondamentaux de la Maïeusthésie, tout ce qui structure notre posture!
    C’est en général un exposé oral mais toute (autre) expression créative est bienvenue !
  • Il faut enfin réaliser un accompagnement complet d’une des personnes présentes à la certification.
    Cet accompagnement est réalisé devant le groupe et le certificateur, comme au niveau 5 (d’où son intérêt)

Des éléments concrets sont bien sûr fournis pour la mise en oeuvre de cette procédure.