Formation Maïeusthésie - Niveau 1 - Avril 2020 - ANNULE Covid - Maïeusthésie - Constellations Familiales

Présentation

Cet événement est fini

Formation Maïeusthésie – Niveau 1 – Avril 2020 – ANNULE Covid

Commence à
14 avril 2020
Fini à
17 avril 2020
Fini à
9 h 00 min - 17 h 30 min
Adresse
1 impasse des armateurs, Nantes - Quartier Canclaux   Voir la carte
Téléphone
Jean-Christophe Benas - 06 18 42 14 15

400,00

Chaleureuse Bienvenue !

Le Niveau 1 est ouvert à tout public. Il dure 4 jours.
La participation peut être motivée par des raison de culture et d’évolution personnelle, ou pour des raisons professionnelles. Tout en étant innovants sur de nombreux points pour les professionnels de l’accompagnement, les apports de ce niveau 1 sont accessibles à tous.

Aucun prérequis de connaissances n’est demandé.

 

Les objectifs :

● Comprendre l’assertivité avec toutes ses nuances (respect d’autrui et affirmation de soi) ;
● Améliorer la qualité de communication, d’écoute et d’aide que l’on peut donner à autrui et aussi s’accorder à soi-même (non vulnérabilité) ;
● Comprendre comment identifier les causes réelles des souffrances psychologiques et savoir y remédier ;
● Mieux faire face aux situations de communication difficiles ;
● Améliorer ses capacités à apporter un soutien psychologique (même en situation lourde).

 

Le programme de la formation est en bas de page

Vous êtes bien sûr  très bienvenu(e) à me contacter  (mail et téléphone en haut de page) pour échanger avant de vous inscrire. Les éventuelles  réductions sont appliquées automatiquement lors de l’inscription en page suivante :  -50 € par personne si vous venez à 2  (cliquez +1 ci-dessous).

Avec joie de nous rencontrer !

En stock

Status

Programme de la formation – Niveau 1

En pratique, vie du groupe :

Les groupes rassemblent autour de 8 personnes, pour une bonne énergie et une qualité d’attention envers chacun(e).

Nous nous réunissons de 9h à 17h30, avec une pause vers 13h. Il est possible d’amener son repas sur place, ou d’aller dans des restaurants ou boulangeries proches.

 

Apports théoriques :

Structurés et illustrés, les apports théoriques permettent d’accéder à une compréhension des fondements de la communication, et de la psychologie (pour soi et pour les autres).


Expérimentations :

Des outils pédagogiques spécifiques, simples et progressifs, permettent une approche précise de l’attention, de la qualité de présence, des différentes validations, et du guidage non directif, dans le but d’être capable d’accompagner un sujet vers ses propres fondements cognitifs ou existentiels.

Ces outils pédagogiques ne constituent pas des modèles, mais des moyens d’expérimenter les nuances dont on aura besoin dans la phase de mise en œuvre.

 

Mises en œuvre :

De nombreux exemples, du formateur et des participants, auront contribué à l’illustration des apports théoriques au fur et à mesure de l’avancement de la formation. Dans cette partie mise en œuvre, il s’agit d’actions concrètes permettant d’expliciter et de mémoriser les fondements concernant la communication et le fonctionnement de la psyché.

Sous forme d’ateliers respectant la valeur et l’intégrité de chacun, les mises en œuvre permettent d’accéder en douceur à une nouvelle qualité d’écoute. Ils permettent d’apprendre à utiliser subtilement le ressenti par lequel on localise les causes des difficultés de communication ou des souffrances psychologiques. Ils montrent comment remédier à ces causes sans les combattre, afin de résoudre en profondeur les difficultés présentes.

Dans ces ateliers sont abordées les situations qui intéressent les participants et pour lesquelles ils sont venus.

  • Il peut s’agir de situations déjà rencontrées dans la vie personnelle ou professionnelle, et pour lesquelles le participant souhaite acquérir une compétence (le stagiaire peut choisir une situation implicante ou non). Celles-ci sont alors mises en œuvre avec, d’une part un stagiaire qui la « joue », et d’autre part un stagiaire qui « l’accompagne avec le plus de tact possible », mettant en œuvre ce qui a été acquis dans la session.
  • Il peut aussi s’agir de situations personnelles actuelles (pour ceux qui le souhaitent), où le premier stagiaire ne « joue » pas mais propose sa situation réelle vécue, face à celui qui va l’accompagner.

Ces ateliers se déroulent sous la supervision du formateur.

 

Acquisitions de fin de stage

● Connaissances théoriques concernant la communication et la psychologie
● Vécu concernant plusieurs points clés
● Vision différente des interlocuteurs : plus d’acuité concernant de nombreuses situations, tant professionnelles que personnelles, familiales ou sociales.

 

L’ensemble de la formation comprend plusieurs niveaux :

Les quatre niveaux de la formation sont indépendants et peuvent être suivis au rythme de chacun. ll est également tout à fait possible de s’arrêter à tout niveau, quand les acquisitions semblent suffisantes en fonction de son projet.

Ces quatre niveaux sont prévus pour s’enchainer et se compléter.  Les niveaux 1 et 2 sont plus spécialement ouverts à tout public  :
● le niveau 1 pose les fondements de la pratique ;
● le niveau 2 propose de s’exercer en groupe de 3 ou 4, un groupe par demi-journée suivi de feedback.

 

Les niveaux 3 et 4 sont plus professionnalisants, mais ils sont tout à fait ouverts à tout public :
● le niveau 3 affine la qualité d’intention du thérapeute, et travaille la mise en bouche des mots pertinent pour l’accompagnement ;
● le niveau 4 est un séance complète, à chaque demi-journée,  faite sous le regard (bienveillant!) du formateur, suivi d’un debriefing.

 

Pour les professionnels qui le souhaitent, la possibilité de certification vient attester d’une acquisition de compétences (et pas seulement d’une acquisition de savoirs) ; voir le site de Thierry Tournebise pour cela.