Formation Maïeusthésie - Niveau 1 - Février 2022- Maïeusthésie - Constellations Familiales

Présentation

Cet événement est fini

Formation Maïeusthésie – Niveau 1 – Février 2022—

Commence à
7 février 2022
Fini à
10 février 2022
Fini à
9 h 00 min - 17 h 30 min
Adresse
1 impasse des armateurs, Nantes - Quartier Canclaux   Voir la carte
Téléphone
Jean-Christophe Benas - 06 18 42 14 15

460,00

Chaleureuse Bienvenue !

Le Niveau 1 est ouvert à tout public. Il dure 4 jours.

Tout en étant innovants sur de nombreux points pour les professionnels de l’accompagnement, les apports de ce niveau 1 sont accessibles et profitables à tous.

Il vous permettra tout autant un développement personnel délicat, efficace et profond, un déploiement de Soi, qu’une évolution majeure dans votre vie professionnelle

Aucun prérequis de connaissances n’est demandé.

 

Les objectifs :

● Améliorer la qualité de communication, d’écoute et d’aide que l’on peut donner à autrui… Et aussi se l’accorder à soi-même,
● Mieux comprendre le fonctionnement psychique,  identifier les causes réelles des souffrances psychologiques et comment y remédier,
● Comprendre le cadre théorique de la Maïeusthésie et le changement de paradigme qu’elle propose,
● Percevoir dans le sensible cette nouvelle posture, l’ouverture du coeur et l’efficacité qui en résultent, même en situation lourde.

 

Le programme de la formation est en bas de page

Vous êtes bien sûr  très bienvenu(e) à me contacter  (mail et téléphone en haut de page) pour échanger avant de vous inscrire, si vous le souhaitez.

 

Avec joie de nous rencontrer !

 

COVID : Le travail en présentiel est autorisé pour les stages et formations. Nous ferons bien sûr attention aux gestes barrières.
Le stage sera remboursé au cas où la situation en impose l’annulation.

 

Une réduction de 75€ par personne est appliquée automatiquement lors de l’inscription si vous venez à 2 ou plus (cliquez +1 ci-dessous).
ATTENTION : le chiffre ci-dessous indique le nombre de places que vous souhaitez réserver, et non PAS le nombre de places qui restent disponibles 😉. Ce nombre est indiqué seulement quand il reste moins de 3 places disponibles.

Plus que 2 en stock

Status

Programme de la formation – Niveau 1

En pratique, vie du groupe :

Les groupes rassemblent autour de 8 personnes, pour une bonne énergie et une qualité d’attention envers chacun(e).

Nous nous réunissons de 9h à 17h30, avec une pause vers 13h. Il est possible d’amener son repas sur place, ou d’aller dans des restaurants ou boulangeries proches.

Le stage n’est pas résidentiel. Pour les personnes qui viennent de loin, il y a un Chronobus direct depuis la gare SNCF, et des airbnb peu couteux autour de la salle.

 

Acquisitions essentielles de fin de stage

● Connaissances théoriques sur la communication et la psychologie, ainsi que sur le changement de paradigme proposé par la maÏeusthésie,
● Une vision différente de soi-même et ses interlocuteurs, dans sa vie personnelle comme professionnelle,
● Plus d’acuité dans la façon de rejoindre l’autre et d’intervenir, de façon explicite ou implicite, dans l’ouverture et la réjouissance.

 

Apports théoriques :

Structurés et illustrés, les apports théoriques permettent d’accéder à une compréhension des fondements de la communication et de la psychologie, dont l’interaction est un pilier majeur de la maïeusthésie.

Ces apports durent en général 1 jour et demi, parfois un peu plus.


Expérimentations :

Des outils pédagogiques spécifiques, simples, progressifs et souvent ludiques, aident à expérimenter l’attention, la qualité de présence, les différentes validations, et le guidage non directif… On a en effet souvent “tout bien compris” dans la tête, mais les réflexes du passés sont bien ancrés 😉

Le but de ces expérimentations est de prendre encore plus conscience de ce qui nous ouvre, fonde nos comportements, et permet une reconnaissance profonde qui change notre vie !

Cette façon inhabituelle de rejoindre l’autre est bien sûr très utile, pertinente et efficace en tant que professionnel. Mais ça change tout aussi dans sa vie personnelle  -et je peux en témoigner dans ma vie et mon couple- !

Ces outils pédagogiques ne constituent bien sûr pas des modèles, mais des moyens d’expérimenter les nuances dont on aura besoin dans la phase de mise en œuvre.

Les expérimentations durent en général 1 jour, parfois un peu plus.

 

Mises en œuvre :

Au fur et à mesure de l’avancement de la formation, de nombreux exemples du formateur et des participants illustrent les apports théoriques. La mise en œuvre permet d’expliciter, mémoriser et intégrer les fondements de la communication ainsi que le fonctionnement de la psyché… Comment rejoindre l’autre dans une présence bienveillante et efficace !

Sous forme d’ateliers respectant la valeur et l’intégrité de chacun, les mises en œuvre permettent d’accéder en douceur à une nouvelle qualité d’écoute. Ces ateliers permettent d’apprendre à utiliser subtilement le ressenti grâce auquel on localise les causes des difficultés de communication ou des souffrances psychologiques. Ils montrent comment remédier à ces causes sans les combattre, reconnaître toute leur pertinence afin de résoudre en profondeur les difficultés présentes.

 

Dans ces ateliers sont abordées les situations qui intéressent les participants et pour lesquelles ils sont venus.

  • Il peut s’agir de situations rencontrées dans le passé, dans la vie personnelle ou professionnelle, et pour lesquelles le participant souhaite acquérir une compétence (le stagiaire peut choisir une situation implicante ou non). Celles-ci sont alors mises en œuvre avec, d’une part un stagiaire qui la « joue », et d’autre part un stagiaire qui « l’accompagne avec le plus de tact possible », mettant en œuvre ce qui a été acquis dans la session.
  • Il peut aussi s’agir de situations personnelles actuelles (pour ceux qui le souhaitent), où le premier stagiaire ne « joue » pas mais propose sa situation réelle vécue, face à celui qui va l’accompagner.

Selon la taille du groupe, 1 ou 2 autres stagiaires sont présents dans chaque groupe en tant qu’observateurs, et ce point de vue extérieur permet d’apprendre beaucoup! Chaque personne change de rôle à chaque demi-journée.

Ces ateliers se déroulent sous la supervision du formateur qui passe d’un groupe à l’autre.

Les mises en oeuvre durent en général 1 journée, parfois un peu moins selon le temps disponible. Cette journée de mise en oeuvre est  plutôt un avant-goût du Niveau 2, où il y a une mise en oeuvre à chaque demi-journée.

 

L’ensemble de la formation comprend plusieurs niveaux :

Les quatre niveaux sont indépendants et peuvent être suivis au rythme de chacun. ll est tout à fait possible de s’arrêter à tout niveau, quand les acquisitions semblent suffisantes en fonction de son projet, et il est aussi parfois très pertinent de refaire un niveau… Selon ce qui vous va !

 

Ces quatre niveaux sont prévus pour s’enchainer et se compléter.  Les niveaux 1 et 2 sont plus spécialement ouverts à tout public :
● le niveau 1 pose les fondements de la pratique,
● le niveau 2 propose de s’exercer en groupe de 3 ou 4, avec un accompagnant, un accompagné, un ou deux observateurs. Il y a un groupe par demi-journée suivi de feedback et chaque participant change de rôle.

 

Les niveaux 3 et 4 sont plus professionnalisants, mais ils sont aussi ouverts à tout public:
● le niveau 3 affine la qualité d’intention de l’accompagnant, et travaille les phrases, le vocabulaire, la mise en bouche des mots pertinent pour l’accompagnement,
● le niveau 4 est un séance complète à chaque demi-journée,  faite sous le regard (bienveillant!) du formateur, suivi d’un debriefing.

 

Pour les professionnels qui le souhaitent, la possibilité de certification vient attester d’une acquisition de compétences (et pas seulement d’une acquisition de savoirs) ; voir le site de Thierry Tournebise pour cela.