Formation Maïeusthésie - Niveau 2 - Avril 2022- Maïeusthésie - Constellations Familiales

Présentation

Cet événement est fini

Formation Maïeusthésie – Niveau 2 – Avril 2022—

Commence à
19 avril 2022
Fini à
22 avril 2022
Fini à
9 h 00 min - 17 h 30 min
Adresse
1 Impasse des Armateurs, Nantes, France   Voir la carte
Téléphone
Jean-Christophe Benas - 06 18 42 14 15

460,00

Chaleureuse Bienvenue !

Le Niveau 2 est accessible à tout public. Il dure 4 jours.

Tout en étant innovants sur de nombreux points pour les professionnels de l’accompagnement, les apports de ce niveau 2 sont accessibles et profitables à tous.

Il vous permettra tout autant un développement personnel délicat, efficace et profond, un déploiement de Soi, qu’une évolution majeure dans votre vie professionnelle.

 

Le niveau 2 a pour but d’intégrer les aspects innovants de la maÏeusthésie, d’en assimiler la posture, l’intention, le vocabulaire…

Il faut avoir suivi un niveau 1  (qui qu’en soit le formateur) pour participer à un niveau 2.

 

Le programme de la formation est en bas de page

Vous êtes bien sûr  très bienvenu(e) à me contacter  (mail et téléphone en haut de page) pour échanger avant de vous inscrire, si vous le souhaitez.

 

Avec joie de nous rencontrer !

 

ATTENTION : le chiffre ci-dessous indique le nombre de places que vous souhaitez réserver, et non PAS le nombre de places qui restent disponibles 😉. Ce nombre est indiqué seulement quand il reste moins de 3 places disponibles.

Plus que 2 en stock

Acompte : 200,00

Status

Programme de la formation – Niveau 2

En pratique, vie du groupe :

Les groupes rassemblent autour de 8 personnes, pour une bonne énergie et une qualité d’attention envers chacun(e).

Nous nous réunissons de 9h à 17h30, avec une pause vers 13h. Il est possible d’amener son repas sur place, ou d’aller dans des restaurants ou boulangeries proches.

Le stage n’est pas résidentiel. Pour les personnes qui viennent de loin, il y a un Chronobus direct depuis la gare SNCF, et des airbnb peu couteux autour de la salle.

 

Acquisitions en fin de stage :

● Plus d’assurance, une meilleure mobilisation de ses ressources et de sa capacité à être communicant.
● Une acuité accrue quant à ce qui se passe dans les séquences de thérapie que l’on donne ou auxquelles on assiste.

● Et donc une plus grande capacité d’accompagnement.

 

 

La formation se déroule en trois phases :

La première demi-journée est consacrée au “tour de table pédagogique” où les témoignages et questions de chacun(e)s permettent au formateur de préciser des points de pratiques et/ou théoriques, avec tous les rebonds possibles et enrichissants d’une personne à l’autre.

Un rappel de tous les éléments clefs de la Maïeusthésie qui avaient été présentés au Niveau 1 est fait à cette occasion.

 

Les deux demi-journées suivantes : 

Il y a ensuite 2 à 3 séances faites par le formateur devant l’ensemble du groupe, avec 2-3 personnes volontaires, suivies d’un debrief didactique pour chaque séance. Le but est de se remettre dans le bain, l’ambiance, la façon d’accueillir ce qui est, telle que le propose la Maïeusthésie.

 

Cela permet à chacun de percevoir à nouveau et en direct, comment mettre en oeuvre les éléments clefs de la Maïeusthésie que sont la psychologie de la pertinence, la réjouissance, le non-savoir, le guidage non-directif… Comment rencontrer les êtres émergents et verbaliser des phrases qui ouvrent le coeur vers la profondeur du sensible… Plus tout ce qui apparaît sur le moment !

 

Les deux journées suivantes : 

Des entretiens en binômes sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient (traitant de sa situation réelle). Il y a aussi au moins un observateur par binôme.

Chacun passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien, patient ou observateur. Ces trois pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui aident à un échange fructueux. Le rôle d’observateur est aussi très riche car son recul lui permet de voir des points très complémentaires.

 

Le formateur supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées. Aucun participant n’est ainsi laissé avec un inconfort latent.

 

Pour chaque séance, nous réalisons ensuite un débriefing en groupe sur ce qui a été  expérimenté et découvert dans chaque atelier. Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée lors de l’entretien peut très bien ne pas être révélée au groupe si tel est le souhait des personnes concernées.

La notion de respect et de confidentialité est en effet au cœur de cette approche.

 

Et puis il y a le debrief général de fin de stage. 

 

 

L’aisance dans l’accompagnement

L’aisance verbale se met souvent en place après la session 2, mais elle a régulièrement besoin du niveau 3 pour s’installer… Et souvent aussi d’un peu de temps et de pratique !

 

La difficulté est en effet de deux types :
● d’une part de telles formulations sont inhabituelles (elles heurtent parfois même nos logiques antérieures),
● d’autre part, l’usage fait que les mots font parfois défaut par manque d’habitude pour verbaliser ces phénomènes (parfois quasiment indicibles).

 

La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles du praticien, font que l’entretien se déroule de façon fluide ou non.

La qualité du regard sur autrui (et sur soi-même) se précise, la capacité à commencer un entretien de façon juste également. Les notions de postures et d’attitudes prennent forme. L’accent est toujours mis sur le respect, la considération, la confiance, la confidentialité.

 

 

L’ensemble de la formation comprend plusieurs niveaux :

Les quatre niveaux de la formation sont indépendants et peuvent être suivis au rythme de chacun. ll est également tout à fait possible de s’arrêter à tout niveau, quand les acquisitions semblent suffisantes en fonction de son projet.

Ces quatre niveaux sont prévus pour s’enchainer et se compléter.  Les niveaux 1 et 2 sont plus spécialement ouverts à tout public  :
● le niveau 1 pose les fondements de la pratique ;
● le niveau 2 propose de s’exercer en groupe de 3 ou 4, un groupe par demi-journée suivi de débriefing didactiques.

 

Les niveaux 3 et 4 sont plus professionnalisants, mais ils sont tout à fait ouverts à tout public :
● le niveau 3 affine la qualité d’intention du thérapeute, et travaille la mise en bouche des mots pertinent pour l’accompagnement ;
● le niveau 4 est un séance complète, à chaque demi-journée,  faite sous le regard (bienveillant!) du formateur, suivi d’un debriefing.

 

Pour les professionnels qui le souhaitent, la possibilité de certification vient attester d’une acquisition de compétences (et pas seulement d’une acquisition de savoirs) ; voir le site de Thierry Tournebise pour cela.