Présentation

Formation Maïeusthésie – Niveau 3 – Juillet 2022—

Commence à
26 juillet 2022 9 h 00 min
Fini à
29 juillet 2022 17 h 30 min
Adresse
1 Impasse des Armateurs, Nantes, France   Voir la carte
Téléphone
Jean-Christophe Benas - 06 18 42 14 15

460,00

Chaleureuse Bienvenue ! 

Le Niveau 3 est ouvert à tout public. Il dure 4 jours.

Tout en étant innovants sur de nombreux points pour les professionnels de l’accompagnement, les apports de ce niveau 3 sont accessibles et profitables à tous.

Il vous permettra tout autant un développement personnel délicat, efficace et profond, un déploiement de Soi, qu’une évolution majeure dans votre vie professionnelle.

 

Il est nécessaire d’avoir suivi les niveaux 1 et 2 avant de faire ce Niveau 3..

 

Les objectifs :

Cette session a pour but d’affiner la qualité du positionnement dans toute situation de communication (assertivité), d’accompagnement ou de thérapie :

● Où se pose l’attention ?

● Quel est le projet ?

● Quels sont les outils utilisés ?

● Comment s’orienter plus vite et dans la bonne direction lors d’un accompagnement psychologique.

.

 

Le programme de la formation est en bas de page

Vous êtes bien sûr  très bienvenu(e) à me contacter  (mail et téléphone en haut de page) pour échanger avant de vous inscrire, si vous le souhaitez.

 

Avec joie de nous rencontrer !

 

Une réduction de 75€ par personne est appliquée automatiquement lors de l’inscription si vous venez à 2 ou plus (cliquez +1 ci-dessous).
ATTENTION : le chiffre à gauche de « Je souhaite participer »  ci-dessous, indique le nombre de places que vous souhaitez réserver, et non PAS le nombre de places qui restent disponibles 😉. Ce nombre est indiqué seulement quand il reste moins de 3 places disponibles.

En stock


Status

Programme de la formation – Niveau 3 

 

En pratique, vie du groupe :

Les groupes rassemblent autour de 8 personnes, pour une bonne énergie et une qualité d’attention envers chacun(e).

Nous nous réunissons de 9h à 17h30, avec une pause vers 13h. Il est possible d’amener son repas sur place, ou d’aller dans des restaurants ou boulangeries proches.

Le stage n’est pas résidentiel. Pour les personnes qui viennent de loin, il y a un Chronobus direct depuis la gare SNCF, et des airbnb peu couteux autour de la salle.

 

Acquisitions essentielles de fin de stage :

● Une meilleure conscience des enjeux liés au positionnement du praticien (rôle du non verbal, et même au-delà).

● Une meilleure connaissance des attitudes, postures, zones d’attention.

● Une clarification du projet de l’entretien et des enjeux de la psyché, ainsi que de la verbalisation qui en résulte.

● Une meilleure réalité face à de multiples parcours complets, depuis l’énoncé initial du patient jusqu’à l’aboutissement.

 

Déroulement :

Après le tour de table pédagogique et l’actualisation par rapport à de nouvelles données ou publications, cette session consiste en une succession de situations se déroulant d’une nouvelle façon par rapport aux niveaux 1 et 2.

 

Sur les 4 journées : chaque demi-journée, un des participants propose sa propre préoccupation à partir de ses manifestations ou symptômes. Il offre au groupe de l’accompagner en suivant, à partir de son point de départ, le guidage non directif conduisant au fondement qui, en lui, appelle sa conscience en vue d’une reconnaissance ou réhabilitation.

 

Nous avons ainsi un patient d’un côté et de l’autre, un groupe constitué de praticiens. Le patient énonce ce qui l’interroge, comme il le ferait en consultation face à un thérapeute. Puis, au bout de 5 à 10 mn , quand le formateur estime que c’est le bon moment, chaque stagiaire énonce comment il se positionne face à ce qu’il vient d’entendre : où va son attention, quelle est son intention, son projet, son élan (il s’agit de réhabilitation et non de résolution de problème), et dans quel but. Il s’agit ici d’un travail sur le positionnement du praticien.

 

Les phrases proposées au patient pour l’accompagner en guidage non directif ne doivent venir qu’après avoir exprimé le positionnement (le positionnement doit précéder cette phase de verbalisation). Nous constatons même que meilleur est le positionnement, plus la phrase, la « question juste » vient facilement à l’esprit du thérapeute.

 

Les stagiaires praticiens notent leur positionnement et leur projet avant d’en parler pour ne pas être influencés par les autres. Puis un travail d’ajustement de ce positionnement est effectué avec le formateur.

Pendant ce temps le stagiaire patient  se met en « pause » ou « stand by ». Tous ces énoncés lui montrent comment sa propre psyché réagit en fonction des attitudes de chacun et d’« où ils portent leur attention ».

L’expression des stagiaires thérapeutes se fait par demi « tour de table » afin de ne pas faire trop durer l’attente et de garder une dynamique suffisante.

 

Ce travail se réalise sur trois, quatre, ou cinq séquences au plus, d’un entretien thérapeutique, puis le formateur (thérapeute) finalise et accomplit l’accompagnement. Cela permet aussi aux participants de voir le déroulement complet d’une consultation, depuis le symptôme jusqu’à l’aboutissement.

Chaque situation clinique réalisée est suivie d’un débriefing didactique.

 

Remarques :

Toutes les situations personnelles évoquées et travaillées respecteront les souhaits et les limites de chacun. Les cheminements d’accompagnement, de guidage non directif et de réhabilitation sont supervisés par le formateur, psychopraticien.

Les notions de confidentialité et de respect sont bien sûr au cœur de l’approche.

 

L’ensemble de la formation comprend plusieurs niveaux :

Les quatre niveaux sont indépendants et peuvent être suivis au rythme de chacun. ll est tout à fait possible de s’arrêter à tout niveau, quand les acquisitions semblent suffisantes en fonction de son projet, et il est aussi parfois très pertinent de refaire un niveau… Selon ce qui vous va !

 

Ces quatre niveaux sont prévus pour s’enchainer et se compléter.  Les niveaux 1 et 2 sont plus spécialement ouverts à tout public :
● le niveau 1 pose les fondements de la pratique,
● le niveau 2 propose de s’exercer en groupe de 3 ou 4, avec un accompagnant, un accompagné, un ou deux observateurs. Il y a un groupe par demi-journée suivi de feedback et chaque participant change de rôle.

 

Les niveaux 3 et 4 sont plus professionnalisants, mais ils sont aussi ouverts à tout public et sont également très profitables pour sa vie personnelle:
● le niveau 3 affine la qualité d’intention de l’accompagnant, et travaille les phrases, le vocabulaire, la mise en bouche des mots pertinent pour l’accompagnement,
● le niveau 4 est un séance complète à chaque demi-journée,  faite sous le regard (bienveillant!) du formateur, suivi d’un debriefing.

 

Pour les professionnels qui le souhaitent, la possibilité de certification vient attester d’une acquisition de compétences (et pas seulement d’une acquisition de savoirs) ; voir le site de Thierry Tournebise pour cela.

M'inscrire sur la liste d'attente Merci de laisser une adresse email valide : un email vous sera envoyé si des places se libèrent