Présentation

Formation Maïeusthésie – Niveau 1 – Mai 2020

Commence à
12 mai 2020 9 h 00 min
Fini à
15 mai 2020 17 h 30 min
Adresse
1 impasse des armateurs, Nantes - Quartier Canclaux   Voir la carte
Téléphone
Jean-Christophe Benas - 06 18 42 14 15

400,00

Chaleureuse Bienvenue !

Nous nous réunissons du mardi 12 Mai, au vendredi 15, de 9h à 17h30, avec une pause vers 13h.
La description en bas de cette page vous informe précisément sur ce qui est proposé dans la formation

 

Je propose des groupes qui rassemblent 10 personnes, pour une qualité d’attention à chacun(e) dans la formation.

 

Vous êtes bien sûr  très bienvenu(e) à me contacter  (mail et téléphone en haut de page) si vous souhaitez échanger avant de vous inscrire.
Vous recevrez un mail une dizaine de jours avant le stage vous donnant tous les détails pratiques.

 

Pour l’inscription, la page suivante permet tout d’abord de rentrer vos coordonnées. Vous pourrez ensuite payer par Carte Bancaire/Paypal sur le site ; ou par chèque envoyé par la poste.
Les réductions sont appliquées automatiquement dans la page suivante :  -50 € par personne si 2 personnes viennent à la même formation (cliquez +1 ci-dessous).

 

 

Avec joie de nous rencontrer !

En stock


Catégorie :

Status

Formation en Maïeusthésie,

Ces formations s’adressent à tous ceux qui, à titre professionnel ou personnel, souhaitent acquérir ou perfectionner leurs connaissances en communication et en psychologie, et leurs capacités à mieux comprendre et accompagner les personnes en souffrance psychologique

Programme sur plusieurs niveaux

La formation en maïeusthésie se déroule sur plusieurs niveaux : 1, 2, 3, 4, et la certification. Dans un premier temps, je propose les Niveaux 1 et 2 à Nantes, les 3 et 4 seront ouverts en 2021. Ces deux premiers niveaux apportent un très bon cadre théorique et déjà une pratique expérientielle très pertinente. Il est aussi très intéressant de faire au moins une cession de formation avec le fondateur, Thierry Tournebise.

Il est tout à fait possible de participer seulement au niveau 1, ou bien de poursuivre, selon son projet et sa motivation. Pour chaque niveau il faut avoir suivi les précédents.
ll est possible de s’arrêter quand les acquisitions semblent suffisantes en fonction de son projet. Pour les professionnels qui le souhaitent, la possibilité de certification vient attester d’une acquisition de compétences (et pas seulement d’une acquisition de savoirs) ; voir sur le site de Thierry Tournebise pour cela.

Public concerné

Le niveau 1 est ouvert à un public varié où se côtoient des praticiens et des non praticiens.
La participation peut être motivée par

  • des raisons de culture personnelle (améliorer sa connaissance de la psychologie, de la communication, mieux comprendre et mieux accompagner),
  • ou par des raisons professionnelles, notemment pour les praticiens de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, prothésistes, infirmiers, orthophonistes, podologues…) ou praticiens de diverses approches (sophrologues, réflexologues, relaxologues, art thérapeuthes…) ou psychopraticiens (hypnose Ericksonienne, PNL, Gestalt thérapie, focusing…), et naturellement aussi les médecins, psychiatres, psychologues, assistants sociaux, éducateurs, etc…

Les apports du niveau 1, tout en étant innovants sur de nombreux points pour les professionnels expérimentés, restent accessibles à tout public. Aucun prérequis de connaissances n’est demandé.

Applications

  • Développement personnel : pour une meilleure compréhension des mécanismes à l’œuvre au sein de la psyché, et dans les échanges quotidiens.
  • Accompagnement d’autrui : dans les situations de l’existence, et diverses urgences psychologiques de la vie.
  • Praticiens de santé de diverses approches : avec le projet d’accroitre leur posture d’écoute et d’assertivité dans l’échange, ainsi que leurs capacités dans l’aide ou dans la psychothérapie.

Maïeusthésie, niveau 1

Clarté théorique, expérimentations

  • Comprendre l’assertivité avec toutes ses nuances (respect d’autrui et affirmation de soi)
  • Améliorer la qualité de communication, d’écoute et d’aide que l’on peut donner à autrui et aussi s’accorder à soi-même (non vulnérabilité)
  • Comprendre comment identifier les causes réelles des souffrances psychologiques et savoir y remédier
  • Mieux faire face aux situations de communication difficiles
  • Améliorer ses capacités à apporter un soutien psychologique (même en situation lourde)

Programme de la formation

Apports théoriques :

Structurés et illustrés, les apports théoriques permettent d’accéder à une compréhension des fondements de la communication, et de la psychologie (pour soi et pour les autres).


Expérimentations :

Des outils pédagogiques spécifiques, simples et progressifs, permettent une approche précise de l’attention, de la qualité de présence, des différentes validations, et du guidage non directif, dans le but d’être capable d’accompagner un sujet vers ses propres fondements cognitifs ou existentiels.

Ces outils pédagogiques ne constituent pas des modèles, mais des moyens d’expérimenter les nuances dont on aura besoin dans la phase de mise en œuvre.

Mises en œuvre :

De nombreux exemples, du formateur et des participants, ont déjà contribué à l’illustration des apports théoriques. Dans cette partie mise en œuvre, il s’agit d’actions concrètes permettant d’expliciter et de mémoriser les fondements concernant la communication et le fonctionnement de la psyché.

Sous forme d’ateliers respectant la valeur et l’intégrité de chacun, les mises en œuvre permettent d’accéder en douceur à une nouvelle qualité d’écoute. Ils permettent d’apprendre à utiliser subtilement le ressenti par lequel on localise les causes des difficultés de communication ou des souffrances psychologiques. Ils montrent comment remédier à ces causes sans les combattre, afin de résoudre en profondeur les difficultés présentes.

Dans ces ateliers sont abordées les situations qui intéressent les participants et pour lesquelles ils sont venus.

  • Il peut s’agir de situations déjà rencontrées dans la vie personnelle ou professionnelle, et pour lesquelles le participant souhaite acquérir une compétence (le stagiaire peut choisir une situation implicante ou non). Celles-ci sont alors mises en œuvre avec, d’une part un stagiaire qui la « joue », et d’autre part un stagiaire qui « l’accompagne avec le plus de tact possible », mettant en œuvre ce qui a été acquis dans la session.
  • Il peut aussi s’agir de situations personnelles actuelles (pour ceux qui le souhaitent), où le premier stagiaire ne « joue » pas mais propose sa situation réelle vécue, face à celui qui va l’accompagner.

Ces ateliers se déroulent sous la supervision du formateur.

Acquisitions de fin de stage

  • Connaissances théoriques concernant la communication et la psychologie
  • Vécu concernant plusieurs points clés
  • Vision différente des interlocuteurs : plus d’acuité concernant de nombreuses situations, tant professionnelles que personnelles, familiales ou sociales.
M'inscrire sur la liste d'attente Merci de laisser une adresse email valide : un email vous sera envoyé si des places se libèrent
Email Quantity Votre adresse email ne sera partagée avec personne ! J'en ai besoin seulement pour communiquer avec vous