Présentation

Formation Maïeusthésie – Niveau 2 – Juillet 2020

Commence à
7 juillet 2020 9 h 00 min
Fini à
10 juillet 2020 17 h 30 min
Adresse
1 impasse des armateurs, Nantes - Quartier Canclaux   Voir la carte
Téléphone
Jean-Christophe Benas - 06 18 42 14 15

400,00

Chaleureuse Bienvenue !

Le Niveau 2 est ouvert à tout public. Il dure 4 jours.
La participation peut être motivée par des raison de culture et d’évolution personnelle, ou pour des raisons professionnelles. Le niveau 2 a pour but d’intégrer la maÏeusthésie dans ses aspects innovants, d’assimiler  la posture,  l’intention, le vocabulaire… La pratique de ce niveau 2 est accessible à tous.

Il faut avoir suivi un niveau 1 pour participer à un niveau 2.

 

Le programme de la formation est en bas de page

Vous êtes bien sûr  très bienvenu(e) à me contacter  (mail et téléphone en haut de page) pour échanger avant de vous inscrire. Les éventuelles  réductions sont appliquées automatiquement lors de l’inscription en page suivante :  -50 € par personne si vous venez à 2  (cliquez +1 ci-dessous).

Avec joie de nous rencontrer !

En stock


Catégorie :

Status

Programme de la formation – Niveau 2

En pratique, vie du groupe :

Les groupes rassemblent autour de 8 personnes, pour une bonne énergie et une qualité d’attention envers chacun(e).

Nous nous réunissons de 9h à 17h30, avec une pause vers 13h. Il est possible d’amener son repas sur place, ou d’aller dans des restaurants ou boulangeries proches.

 

Après le tour de table pédagogique et les quelques apports de nouveautés depuis la dernière session réalisée, la formation se déroule sur deux phases :

Sur les 2 premières journées : 

Le formateur (praticien en psychothérapie) propose d’accompagner une personne du groupe le souhaitant. Cet accompagnement est réalisé face au groupe afin que chacun puisse percevoir «en direct», les méandres, de la psyché, ses justesses,  la posture, les verbalisations, le rythme d’un accompagnement en psychothérapie.Il peut se dérouler ainsi au cours des deux premières journées deux ou trois accompagnements.

Chaque entretien est suivi d’un débriefing didactique pour les participants

 

Sur les deux journées restantes : 

Des entretiens en binômes individuels sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient (traitant exclusivement de sa situation réelle). Le formateur supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées. Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent (ce que permet parfaitement l’approche ici enseignée).

Chaque demi-journée comporte au moins une action en atelier individuel (parfois deux), puis nous réalisons un débriefing en groupe sur ce qui a été  expérimenté et découvert dans chaque atelier.

Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée en ateliers individuels peut ne pas être révélée en groupe si tel est le souhait des personnes concernées.

La notion de respect et de confidentialité est au cœur de notre approche.

 

Tout le monde passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien ou en tant que patient. Les deux pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui font que l’échange se passe bien ou non, sur le fait que le patient accède ou non à ce qui appelle sa conscience au plus profond de lui à travers ses symptômes et manifestations.

 

La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles du praticien, font que la situation se déroule de façon fluide ou non.

Néanmoins l’aisance verbale ne se place qu’après la session, voir en niveau 3, ou même après.

La difficulté est de deux types :
d’une part de telles formulations sont inhabituelles (elles heurtent parfois même nos logiques antérieures), d’autre part, l’usage fait que parfois les mots font défaut par manque d’habitude pour verbaliser ces phénomènes (parfois quasiment indicibles). Mais la qualité du regard sur autrui (et sur soi-même) se précise, la capacité à commencer un entretien de façon juste  également. Les notions de postures et d’attitudes prennent forme. L’accent est toujours mis sur le respect, la considération , la confiance, la confidentialité.

 

Acquisitions en fin de stage :

● Plus d’assurance. Meilleure mobilisation de ses propres ressources.
● Acuité accrue quant aux séquences de thérapie auxquelles on assiste. Plus grande capacité d’accompagnement.

 

L’ensemble de la formation comprend plusieurs niveaux :

Les quatre niveaux de la formation sont indépendants et peuvent être suivis au rythme de chacun. ll est également tout à fait possible de s’arrêter à tout niveau, quand les acquisitions semblent suffisantes en fonction de son projet.

Ces quatre niveaux sont prévus pour s’enchainer et se compléter.  Les niveaux 1 et 2 sont plus spécialement ouverts à tout public  :
● le niveau 1 pose les fondements de la pratique ;
● le niveau 2 propose de s’exercer en groupe de 3 ou 4, un groupe par demi-journée suivi de feedback.

 

Les niveaux 3 et 4 sont plus professionnalisants, mais ils sont tout à fait ouverts à tout public :
● le niveau 3 affine la qualité d’intention du thérapeute, et travaille la mise en bouche des mots pertinent pour l’accompagnement ;
● le niveau 4 est un séance complète, à chaque demi-journée,  faite sous le regard (bienveillant!) du formateur, suivi d’un debriefing.

 

Pour les professionnels qui le souhaitent, la possibilité de certification vient attester d’une acquisition de compétences (et pas seulement d’une acquisition de savoirs) ; voir le site de Thierry Tournebise pour cela.

M'inscrire sur la liste d'attente Merci de laisser une adresse email valide : un email vous sera envoyé si des places se libèrent
Email Quantity Votre adresse email ne sera partagée avec personne ! J'en ai besoin seulement pour communiquer avec vous