Programme de la formation Niveau 4
En pratique, vie du groupe :
Les groupes rassemblent 6 à 8 personnes, pour une bonne énergie et une qualité d’attention envers chacun(e).
Nous nous réunissons de 9h à 17h30, avec une pause vers 13h. Il est possible d’amener son repas sur place, ou d’aller dans des restaurants ou boulangeries proches.
Le stage n’est pas résidentiel. Il y a des airbnb peu couteux autour de la salle.
Prérequis pour le Niveau 4 Pro : Avoir suivi les niveaux I, II et III
Il est également souhaitable d’avoir pratiqué une dizaine d’accompagnement, et si possible une vingtaine dont certains payants, car c’est avant tout une analyse de la pratique.
Acquisitions essentielles de fin de stage
- Une vision plus précise de sa pratique étudiée sur le terrain
- Des ajustements précis de posture, d’orientation de l’attention
- Des astuces et outils nouveaux face à des situations délicates
Déroulement
Après le tour de table pédagogique et les quelques apports de nouveautés depuis la dernière session réalisée, la formation se déroule ensuite en une seule phase :
Chaque demi-journée, une séquence thérapeutique est réalisée par un « stagiaire praticien » avec un « stagiaire patient ». La séquence se déroule devant le groupe et le formateur (qui ici n’intervient pas, mais note ce qui se passe, ce qui se dit).
À la fin de l’entretien, la consultation est revisitée par le formateur (les autres stagiaires pouvant aussi intervenir) à partir de ce qu’il a noté. Il s’agit donc d’une analyse de la pratique, mais qui s’étend à la posture, aux projets, aux choix de phrases.
Cette session est d’une grande richesse pour les personnes en quête de précisions et de déploiement de compétences
L’accent est toujours mis sur le respect, la considération , la confiance, la confidentialité.
L’ensemble de la formation comprend plusieurs niveaux :
Les quatre niveaux sont indépendants et peuvent être suivis au rythme de chacun. ll est tout à fait possible de s’arrêter à tout niveau, quand les acquisitions semblent suffisantes en fonction de son projet, et il est aussi parfois très pertinent de refaire un niveau… Selon ce qui vous va !
Ces quatre niveaux sont prévus pour s’enchainer et se compléter. Les niveaux 1, 2 et 3 sont plus spécialement ouverts à tout public :
● le niveau 1 pose les fondements de la pratique,
● le niveau 2 permet de s’entraîner et de commencer à intégrer les principes de la posture. Il y est proposé de se mettre en groupe de 3 ou 4, et à tour de rôle, chacun est accompagnant, accompagné, ou observateur. Chaque session est suivie de feedback.
● le niveau 3 affine la qualité d’intention et travaille les phrases, le vocabulaire, la mise en bouche des mots pertinent pour l’accompagnement,
Le niveau 4 est plus professionnalisant, mais il est ouvert à tout public. Il est en effet très intéressant de pratiquer ce niveau 4 pour continuer à intégrer la posture :
● Il s’agit de faire une séance complète chaque demi-journée, sous le regard (bienveillant!) du formateur, suivi d’un debriefing.
Pour les professionnels qui le souhaitent, la possibilité de certification vient attester d’une acquisition de compétences (et pas seulement d’une acquisition de savoirs) ; voir le site de Thierry Tournebise pour cela.